Je tenais à peine en place à l’idée de voir ce film. Dark Castle m’a agréablement surpris ces derniers temps. 13 Ghosts est un excellent film. Il est plutôt dédié aux simples d’esprit pour quelques raisons qui m’ont déplues mais en tout et partout, c’est un bon film qui combine bien les effets spéciaux 3D et mécaniques aux scènes véritables.
L’histoire est simple et pas trop originale mais elle demeure intéressante. Les choses s’améliorent par contre parce que l’introduction se passe dans un cimetière de voitures, ce qui n’a été fait que dans A Nightmare on Elm Street 3 et 4 si ma mémoire est bonne. C’est un endroit très peu exploité dans les films d’horreur qui créé une atmosphère intense. Puis, le reste du film est tourné dans la maison mécanique qui m’a beaucoup surpris. Cette immense boîte métallique est parsemée d’engrenages, de verre incassable, de pièges et ses murs sont recouverts de symboles latins qui représentent une barrière physique pour les spectres qui hantent l’endroit. Ayant beaucoup lu sur les théories occultes, j’ai aimé ce concept qui fait d’ailleur beaucoup plus de sens que les balles en argent, crucifix et autres.
Les 12 fantômes (On peut compter 13 fantômes mais deux font partie d’une même entité) sont tous plus obscurs et menaçant les uns que les autres. Il y a le jeune garçon au crâne transpercé d’une flèche, le gros musclé, le fou au bâton de baseball, la mère minuscule et le gros fils, un homme prisonnier d’une muselière, une vieille dame, un vieil homme, un corps décapité, une jeune femme suicidée, une femme brûlée, une femme baillonée et la femme en peine d’amour. Par contre, ils dégagent un bruit bizarre: un mélange de bruit de lame et de coup de vent que j’ai dû entendre au moins 30 fois. Ça devient très lassant.
La fin est merdique. Une fois de plus, l’amour a sauvé les innocents. C’est fou tout ce que le pouvoir de l’amour peut faire.. ça peut même ruiner un film.
|