shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

eXistenZ





"C'est un jeu à l'intérieur d'un jeu."


La créatrice d'une ligne de jeux de réalité virtuelle se fait attaquer lors d'une conférence pendant laquelle elle fait démonstration de son nouveau prototype. Son agent de marketing est chargé de l'amener loin afin de la protéger des attaques terroristes qui n'aiment pas du tout son audace envers la nature humaine.

Ils se réfugient tous deux dans un motel où Allegra, la conceptrice, veut partager sa création avec son protecteur. Ces jeux, par contre, requièrent un orifice cervical situé dans le bas de la colonne vertébrale et le nouvel ami d'Allegra condamne et dédaigne cette technologie, par peur et par principes. Le charme d'Allegra le convainc, quoi qu'il en soit et il se fait implanter une puce et entre dans le jeu.

Le but du jeu ne vient pas de lui même, les indices sont flous mais l'atmosphère est palpable. La muraille entre ce nouveau monde et celui qu'il connaissait est de plus en plus mince et il ne prend pas les dangers auquel il fait face à la légère.

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Rien n'est plus rafraîchissant qu'un film à ce point différent et recherché. Autant constitue-t-il un labyrinthe d'illogiques événements qui, pour la plupart, heureusement, seront expliqués d'eux-mêmes à la toute fin. Les personnages nous feront croire, à un moment, qu'il y aura un but au jeu, ce qui n'est pas faux, mais ce ne sera que poudre aux yeux pour le téléspectateur.

Aussi, Existenz ne suit pas le scénario habituel (personnages, problème, défaite, retraite, contre-attaque, victoire) mais opte plutôt pour une histoire nuancée bordée d'une introduction et d'une conclusion satisfaisantes. J'aurais pû facilement endurer ce film pendant 4 ou 5 heures tellement il est intéressant et complexe. La finale surprendra tout le monde. C'est une fin un peu prévisible mais pas dans sa complexité.

Jennifer Jason Leigh interprète un personnage d'une complexité et d'une sensualité surprenante et elle le joue bien. Beaucoup de détails subtiles font de cette oeuvre quelque chose d'unique. Par exemple, lors du jeu, aussi réel soit-il, les personnages non-joueurs bloquent intellectuellement lorsque la conversation ne mène nulle part. Une autre subtilité qui m'a confu et plu, c'est le premier personnage rencontré qui semble etre joué par le pire des acteurs. Puis, après leur courte conversation, Allegra explique que ce n'est qu'un "mauvais personnage".

Existenz est une location à ne pas éviter. C'est un film futuriste seul dans sa sous-cathégorie qui ne copie en rien les autres.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
- Ted créé un fusil en assemblant les ossements des morceaux de la viande qu'il mange.
- Le cable du jeu vidéo qui s'insert à la base de la colonne vertébrale.

Personnages mémorables
- Allegra Geller (Jennifer Jason Leigh)

Année de parution: 1999

Type de film: Horreur - Science Fiction - Technologie - Fantaisie


Films de catégories similaires :
Langoliers, The
City of Lost Children, The
Brainscan
Chopping Mall
Lifeforce

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (12545 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-01-04 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English