shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Green Mile, The





"La ligne verte, c'est le passage entre la vie et la mort..."


John, un esclave accusé d'avoir assassiné deux fillettes, est amené dans un bloc pénitencier où les prisonniers seront exécutés sous peu sur la chaise électrique. Paul, le responsable de la section se laisse difficilement intimider par son immense taille. Le prisonnier se montre si doux et vulnérable que les gardes ont du mal à comprendre ce qui aurait pu l'amener à assassiner ces enfants.

Au même moment, Percy, un nouveau qui se joint à l'équipe parce qu'il connait les bonnes personnes, fait sa place en ne respectant pas plus les prisonniers qu'il ne respecte les lois de l'endroit. Il rêve de participer de près à une exécution. Paul et les autres gardes craignent de perdre leur endroit s'ils l'empêchent de maltraiter les détenus.

Un jour, Perry écrase volontairement la souris que l'un des prisonniers avait choisi comme compagnon de chambre, au malheur de celui-ci. On amène la souris à John et il lui redonne vie sous les yeux éblouis des gardes. À partir de cet instant, on se questionne dans le bloc à savoir ce qu'est vraiment John. Mérite-t-il vraiment la chaise? Est-il un ange? Un démon?

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Lorsque Stephen King s'aventure dans d'autre chose que de l'horreur, c'est parce qu'il a une idée très précise en tête. Ce film prouve une fois de plus qu'un film de 3 heures n'a pas de raison de décourager ses spectateurs s'il est captivant. The Green mile fait preuve d'intelligence. Ses acteurs, pour les besoins de la cause sont pratiquement tous des hommes entre 30 et 60 ans, sont excellents au point de faire oublier qu'on est devant une histoire fictive.

Percy est un personnage enrageant. Il a tout pour faire grincher des dents. Il est joué à la perfection et rappelle un enfant de sept ans qui a tout à prouver. John est un gros gars imposant qui en fait a peur du noir et de la haine. Il est bien joué dans ses meilleurs moment. Les rôles des gardes ne sont pas aussi développés mais illustrent bien les situations délicates auxquelles doivent faire face les agents de la loi dans des conditions du genre.

Cette histoire n'a rien de très poussé mais c'est son approche qui réussi bien. Un humour léger flotte dans l'air, surtout dans le cas des scènes qui impliquent la souris qui a un rôle tout à elle. Puis, sans arrêt, cet humour se fait écraser par un événement dramatique. C'est de cette façon que The Green Mile parvient à manipuler son auditoire et c'est aussi pour cette raison que ce fût une sortie en salles réussie.

La conclusion ne fait pas exception à cette manipulation habile et est si bien orchestrée qu'il est difficile de ne pas en pleurer. On pourrait croire que ce film tente de passer des messages au sujet de l'esclavage et du racisme, de la peine de mort, du pouvoir abusif de la loi mais ça ne va jamais bien loin et c'est parfait ainsi. Malgré tout, ce qui ne fait de ce film l'un des meilleurs, c'est qu'il est facile à oublier. Lorsqu'on en fait le bilan, peu s'y produit en fait et c'est typique des drames. Bien des gens aimeront ce style par contre.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
- Percy fait exprès de saboter la grillade et la chaise électrique ne tue pas le condamné sur le coup.

- L'amplitude de la scène finale.

Personnages mémorables
-

Année de parution: 1999

Type de film: Suspense - Fantaisie - Drame - Historique


Films de catégories similaires :
Killers in the House
Dead Silent
Glass House, The
Panic Room
Spider

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (12842 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-01-20 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English