shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Gremlins





"Ils craignent la lumière, se multiplient sous l'eau, enlaidissent lorsque nourris après minuit..."


Un ingénieur malhabile fait une découverte alors qu'il visite un antiquaire chinois. Il s'y procure un mogwai, petit animal rare, dont la plupart des gens ignorent l'existence. Il l'offre en cadeau, à Noël, à son fils. Puis, il lui transmet les règles très strictes que requiert l'entretien d'une telle créature. Tout d'abord, le mogwai ne doit jamais être exposé à la lumière. Ensuite, il ne doit jamais être nourri après minuit. Enfin, son poil ne doit jamais entrer en contact avec l'eau.

Par mégarde, la lumière atteint le mogwai à quelques reprises sans effet trop grave mais lorsque l'eau atteint le mogwai, quelques boules de poils bondissent hors de son dos et grandissent pour devenir d'autres mogwais. Mais les nouveaux arrivants ne sont pas aussi mignons et respectueux que leur parent. Ils crachent, sont bruillants et joueurs de tours.

Puis, le pire se produit : ils sont nourris après minuit. À l'instant, ils s'enferment tous dans un cocon ou ils passent leur journées jusqu'au jour où leur métamorphose prend fin. Alors ils s'enfuient dans les rues qu'ils mettent à l'envers. Ils vont jusqu'à tuer pour s'amuser.

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Voici l'un des seuls contes familiaux d'horreur que je connaisse, de pair avec sa suite. Il s'addresse aux jeunes avec sa simplicité et ses personnages un peu immatures mais se permet d'amener à l'écran des mutilations, des pulvérisation et autres machins que la MPAA réussi si bien à gâcher dans les meilleurs films d'horreur. Le plus amusant c'est que ces scènes passent bien puisqu'elles sont accompagnées de musiques de noël ou d'un jeu de caméra progressif. Peut-être est-ce tout ce qu'il faut pour créer une diversion et tromper les petits cerveaux de la censure.

En tout et pour tout, c'est un excellent film et un classique par la même occasion. La musique thème est mémorable et très appropriée. Les acteurs sont sublimes et savent ce qu'ils font. L'accent a été mis sur leur personnalité sans entrer dans le cliché. La façon dont les événements dégringolent sans arrêt en chute libre est amusante et très bien orchestrée. L'idée des trois règles tient du génie : ces trois besoins vitaux chez l'homme sont en fait des menaces pour les mogwais.

Quelques diables mordent la poussière mais la plupart d'eux ont une mort facile, malheureusement. Par contre, ils sont si bien conçus et animés qu'on le leur pardonne vite. Gizmo est si bien présenté qu'il en est réelement mignon. À la sortie de ce film, chaque enfant voulait un "Gizmo".

La bataille finale entre le chef des mogwais muttés est très satisfaisante mais finit un peu en queue de poisson. Du même coup, par contre, cette fin vient briser la routine et nous laisse sur une morale qui condamne l'abus de pouvoir. Ce film est rempli de mini-messages sociaux mais demeure quand même très divertissant.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
- Les gremlins s'attaquent au père noël.
- Un gremlin se fait passer au robot culinaire.
- Gizmo, prêt à l'attaque, dans une automobile téléguidée.

Personnages mémorables
- Le gremlin à la coupe mohawk.
- Les autres gremlins.
- Gizmo.

Année de parution: 1984

Type de film: Horreur - Envahisseur - Monstres - Fantaisie - Comédie - Humour - Enfants


Films de catégories similaires :
Gremlins 2: The New Batch
Critters 3
Dead Alive
Bad Taste
Skinned Alive

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (14010 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-01-22 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English