J'ai rarement voulu une suite comme j'ai voulu Jason X. J'étais déçu d'apprendre que Jason voyageait l'espace comme tant d'autres icônes de l'horreur qui y ont perdu leur personnalité. Leprechaun, quoiqu'étant un visage peu aimé des fans d'horreur, a fait rire de lui dans l'espace. Les critters ont subit le même sort. Jason s'en sort vraiment bien, par contre. Il s'en sort tellement bien que c'était une excellente idée, à la condition que l'on continue la série comme on l'a commencée lorsque Friday the 13th Part 11 sera produit.
Depuis Friday the 13th Part 7 : The New Blood, et par conséquent depuis que Kane Hodder incarne Jason Voorhees, les studios de productions se sont donnés la mission de ridiculiser l'assassin tant respecté. Ils l'ont rendu plus faible qu'une adolescente aux pouvoirs psychiques, ils lui ont donné le pouvoir de la téléportation, du retour à l'enfance et de la possession.
Dans Jason X, il n'y a rien de tout ça. Jason n'est qu'une grosse brute humble qui tue. C'est tout. Contrairement aux huit premiers épisodes, sa présence n'est pas remarquée que dans les 20 dernières minutes. Presque tout l'équipage sait dès le départ qu'ils ont un ennemi de qui se méfier... C'est simplement qu'ils n'ont aucune idée de ce à qui ils ont à faire. Les meurtres sont superbes. On a les meurtres classiques au couteau mais aussi une série de meurtres créatifs qui se servent de l'environnement futuriste pour impressionner (tête congelée dans un bassin d'azote puis éclatée sur une table métallique, corps empalé sur une perceuse gigantesque, etc.). Le film vous tiendra en haleine du début à la fin d'une manière qui s'inspire d'Aliens.
Un personnage en particulier fait contraste aux autres : Kay-Em 14, une cyborg programmée pour parler de sexe, frapper fort et savoir tout, sert de pire ennemi à Jason. Après avoir subit une mise à niveau, elle bombarde Jason avec tous les révolvers, acrobaties et coups imaginables. C'est sans aucun doute le moment le plus satisfaisant du film. Et quelque part dans notre coeur, on sait que ce ne sera pas encore assez pour amener Jason à son dernier souffle.
Les effets spéciaux sont intéressants pour ce qui semble être issue d'un budget moyen. Les acteurs sont excellents, les actrices très mignonnes. L'effort a été mis sur tous les aspects. Les personnages sont clichés comme toujours. Les dernières 20 minutes sont une gâterie pour les fans d'horreur : Jason fait une rapide visite virtuelle à Crystal Lake pour un ménage à trois pré-marital, il reproduit en rappel l'une des scènes les plus mémorable de la série impliquant un sac de couchage et très peu de sang (Le sang avait été retiré par la MPAA et pas une goutte de sang ici non plus.). Tout au long de ce retournement, Jason porte ses couleurs métalliques dues à une mise à niveau nano-technolique qui le rendent encore plus redoutable qu'auparavant, à tel point que le terminator se sauverait en pleurant.
En bref, voici un film à ne surtout pas prendre au sérieux. Son but est de montrer que Jason est capable d'en prendre, qu'il peut tuer plus qu'une personne à la minute et qu'il a des bonnes idées. Ça en fait un des meilleurs de la série mais, à mon avis, il est mieux à Crystal Lake que partout où les producteurs l'ont amenés. La conclusion de Jason X semble avoir été précipitée. L'effet spécial utilisé est plutôt honteux mais c'est vraiment la seule chose qui nous décroche d'un film captivant bourré d'action, de sursaut et de sang.
|