shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

3DMOL - Note des auteurs

3DMOL
Représentation de molécules en trois dimensions


    Les quatres articles qui suivent forment le rapport pour mon projet de fin de DEC (2001) en chimie/mathématique/informatique. Un ami (Guillaume Alain) et moi (Jason Kealey) avons voulu comprendre le fonctionnement des moteurs 3D sur ordinateurs. Nous nous sommes donc lancés dans la création de 3DMOL, un logiciel de représentation de molécules en trois dimensions, pour comprendre et pouvoir appliquer les mathématiques derrières un moteur 3D. Comme ce projet était pour l'école, dans le cadre du cours de chimie, nous devions respecter certaines règles de présentation et discuter de certains éléments qui pourraient vous sembler triviaux. Par contre, puisque ce rapport était destiné à un professeur n'ayant qu'une maigre base en informatique, le tout est vulgarisé pour permettre aux personnes qui ne sont pas initiés à la programmation de comprendre les principes de base du logiciel. En effet, dans le rapport original, nous traitions que très peu de l'aspect programmation du logiciel. Ici, sur le web, nous avons ajouté quelques exemples de code en C++ pour améliorer la lecture de ceux qui comprennent ce langage. Ainsi, pour comprendre le fonctionnement d'un moteur 3D, vous n'avez qu'à lire le troisième article de cette série de cinq. Cependant, pour avoir une meilleure maîtrise du sujet, le quatrième article est essentiel: il présente les démonstrations des équations mathématiques principales utilisées au cours du projet. Avoir suivi un cours d'algèbre vectorielle est pratiquement un préalable pour comprendre quelques-unes des démonstrations qui y sont présentées. Nous vous recommandons tout de même de lire le prochain article et le dernier de la série puisqu'ils forment l'introduction et la conclusion du rapport.

    Pour ceux qui s'intéressent plus à la programmation du sujet et qui veulent réaliser leur propre moteur 3D, nous vous incitons,après avoir compris l'idée globale expliquée dans le rapport, à télécharger le code source du logiciel et d'en analyser le code. Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à nous contacter.

    Note: La totalité du code source est en langue anglaise pour permettre au plus grand nombre d'en analyser le contenu. Cependant, le rapport est actuellement disponible seulement en français.



Note des auteurs - Introduction - Le logiciel
Les mathématiques derrière le projet - Discussion





Jason  
( 2001-05-23 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English