shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Shadow of the Vampire





"Le tout premier film d'horreur n'était pas qu'un film..."


Lors du tournage de Nosferatu, film connu à ce jour comme étant le premier film d'horreur de l'histoire, l'acteur invité à incarner le rôle du vampire sème le doute auprès de l'équipe. Il semble prendre son personnage très au sérieux et certains croient même qu'il serait réelement un vampire.

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


En 1921, Nosferatu, un vampire monstreux défilait à l'écran. Beaucoup disent que c'est encore à ce jour l'un des plus terrifiants films d'horreur parce qu'il est sombre, que ses décors sont inquiétant mais que c'est le vampire qui effraie. Je n'ai pas vu le film. Je ne peux penser qu'une chose à ce point : si c'est le cas et que ce ne sont pas que de belles paroles, Shadow of the Vampire n'a pas su lui rendre justice en tentant de reprendre certaines scènes. Ce film n'est en rien épeurant.

Ce que ces vieux vampires ont de mieux que les nouveaux, c'est l'instinct. Il agissent un peu comme des animaux sans la prétention des vampires des dernières années. Dans ce même ordre d'idée par contre, Max schrek (l'acteur qui joue le vampire), n'est pas redoutable. Le pire qu'il puisse faire c'est mordre. Il n'est pas violent. N'oublions pas que le méchant dans ce film n'est pas nécessairement un vampire. On n'est jamais vraiment certain s'il prétend en être un où s'il n'est que marginal.

Les décors sont rustiques et nous mettent bien dans le contexte du tournage d'un film dans ses années, nous rappellant qu'il sagissait encore d'un art à cet époque. Le personnel est douvoué, extrêmiste. L'éclairage est parfait. Malgré tout ça, c'est un film banal pour ceux qui n'ont aucun intérêt en Nosferatu et qui préfèrent vivre dans leur temps. Je suis de ceux là.

C'était vu différemment à l'époque mais notre vampire adore l'alcool. On l'apprend dans la pire scène du film où le suspense nous laisse à croire que quelque chose se produira (Rien de valable n'est arrivé et on commence à regretter d'être assis devant ce film). Max Schrek va saluer quelques hommes au bord d'un feu. Il fait noir, ils sont à l'extérieur et ils sont seuls. Ils lui donnent à boire et il se joint à eux. On se demande quand il mordra. Après un long moment d'installation de suspense, une nouvelle scène (de jour celle-là) débute et un plan panoramique de caméra nous montre un homme au bord d'un quai, regardant la mer. Puis, Max schrek arrive par derrière, haltant le pas au son d'une musique joyeuse. Il le mord, le tue et le jète à l'eau. C'était le premier meurtre du film et ça m'a étourdi.

Il y a des éléments historiques qui amèneront certaines personnes à écouter Shadow of the Vampire. D'autres y verront l'aspect artistique. Peu importe la raison d'aimer un long métrage du genre, je ne crois pas qu'un fan d'horreur nouveau-genre puisse apprécier.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
-

Personnages mémorables
- Max Schrek (Willem Dafoe)
- Murnau (John Malkovich)

Année de parution: 2000

Type de film: Horreur - Gothisme - Suspense - Monstres - Fantaisie - Drame - Historique


Films de catégories similaires :
Bruiser
Chasing Sleep
Willard
Limbo
It

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (10029 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-02-17 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English