shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Christine





"La copine d'Arnie est jalouse de sa voiture et ce n'est pas à cause de ses courbes..."


Arnie, un adolescent trop intellectuel pour être aimé du reste de son école fait la découverte d'une vieille Plymouth de collection sur le terrain d'un étrange homme. C'est l'amour à première vue. Il lui achète sans tenir compte de son mauvais fonctionnement et les conseils de son ami Dennis qui ne l'aime déjà pas.

Malgré leur opinion contradictoire, Dennis lui trouve un endroit où son ami pourra héberger sa voiture car sa mère stricte et conservatrice ne veut pas l'avoir sur son terrain. L'homme qui appartient cet entrepôt le laisse raviver sa nouvelle voiture en utilisant les pièces condamnées qui lui tombent sous la main en échange de tâches d'entretien du bâtiment.

Le comportement d'Arnie change de jour en jour. Son meilleur ami et sa famille le reconnaissent à peine. Il se fait une nouvelle copine et même elle remarque son attitude. Il ne vit plus que pour Christine, son antiquité sur roues. Ceux qui parlent ou tentent d'endommager Christine ne survivent pas. La voiture possède une âme meurtrière et jalouse.

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Chaque fois que je regarde ce film, deux choses me viennent à l'esprit. Tout d'abord, je suis demeuré figé quand j'ai appris que ce film datait de 1983. Des films tels Amityville 3-D, Jaws 3-D, Psycho 2 et The House on Sorority Row sont plutôt représentatifs de cette année. Christine est un film visionnaire. Il est d'avance sur son époque et ses effets spéciaux son étonnants. Les scènes où Christine se reconstruit d'elle-même après avoir pris un mauvais coup tiennent du génie. C'est facile de constater que ce sont des scènes de démolition filmées à reculons mais les angles de caméras utilisés sont à s'y méprendre.

D'autres films comme Jeepers Creepers, Joy Ride et The Hitcher ont exploité le moyen de transport comme moyen de terreur. Ils ont plutôt bien réussi mais c'est parce que chaque fois le producteur connaissait le défi auquel il faisait face. Contrairement aux thèmes ordinairement exploité, c'est difficile de trouver quelquechose d'épeurant aux voitures. Christine est de ces films qui réussissent vraiment bien.

La seule musique qu'émet la radio AM de la voiture nous vient tout droit des années 50. L'atmosphère n'en devient que plus psychotique. Les balades et autres morceaux de rock and roll donnent quasiment l'impression que Christine tente de banaliser ses meurtres pour éviter les remords. Puis, aussitôt un meurtre commis, sa radio s'éteint.

Les acteurs donnent vie à un conte très intéressant dans lequel on est constamment projeté dans la peau de différents personnages. Et, à un certain point, on ne sait plus pour qui prendre. On sympathisait au début lorsqu'Arnie se faisait menacer au couteau par des voyous, puis Arnie commence à maltraiter sa petite amie, faisant d'elle notre protégée. Ensuite la petite amie nous monte une ridicule crise de jalousie contre Christine, faisant de Christine une victime. Christine se venge et redevient la villaine. Puis, Christine se fait démolir par les voyous, nous forçant à plaindre Arnie une fois de plus.

Enfin, Arnie se lance à la poursuite des voyous, leur donne ce qu'ils méritent et s'en vente à son meilleur ami. Son meilleur ami tente de ramener Arnie à la réalité mais Arnie ne veut rien entendre et rie de celui-ci., le dégradant au rang du méchant une dernière fois. C'est un concept intéressant et rarement utilisé. Ça fonctionne à la perfection ici.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
- Christine se regénérant après s'être fait démolir.
- Will, le propriétaire du garage, se fait écraser entre le siège du conducteur et le volant sous la pression du banc qui se rapproche tout seul.
- Christine piège un des voyous dans un coin où elle passe à peine avant de lui foncer dedans.

Personnages mémorables
- Christine

Année de parution: 1983

Type de film: Horreur - Suspense - Hantise - Fantaisie


Films de catégories similaires :
Ringu
House on Haunted Hill (Reprise)
Shocker
Thinner
Children of the Corn : Revelation

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (10964 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-02-19 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English