shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Dark Half, The





"Les conséquences à vos propres actions, celles dont vous ne pouvez vous rappeller..."


Thad, un professeur de litérature dont l'identité secrète publie des best-sellers se fait découvrir par un homme mystérieux. Puis, une série de meurtre viennent s'ajouter à cette perturbation. Il est le premier suspect et n'a pas d'alibi. Le sheriff de la ville veut croire en son ami mais plus les meurtres s'accumulent, plus il doute de sa confiance en lui.

Lorsqu'il était jeune, des maux de têtes avait amené Thad droit à l'hopital où on lui soupçonnait une tumeur au cerveau. On y découvrit en fait un frère jumeau. Pendant la grossesse, le foétus le plus fort aurait englouti l'autre. Mais voilà que Thad est le seul à ressentir et savoir ce qui se passe vraiment : son jumeau est au large et plus en vie que jamais. Il vit parce que Thad croit en lui depuis si longtemps.

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Enfin un film qui traite (sans le savoir j'ai l'impression) de la théorie occulte des égrégores. L'égrégore consiste en désirer tellement une chose qu'elle vienne à réelement se produir. Ce serait le principe par lequel les éléments du monde astral se convertissent dans la dimension physique lorsque cet élément est renforci par la croyance.

Dans le cas de Thad, il croit en l'être qu'il aurait lui-même voulu être depuis toujours : un homme simple, direct, qui ne se pose pas de question et agit comme il l'entend sans se soucier des autres. Il a tellement valorisé cet être qu'il en est venu à vivre. Mais pour qu'il continue d'exister, Thad doit continuer de croire en lui. Et lorsque ces meurtres recommencent de nouveau, il n'est plus certain de l'admirer autant qu'avant.

Ça prend quand même plus qu'une histoire originale à ce point pour réaliser un bon film. Les acteurs y sont pour quelque chose, les effets spéciaux sont bien utilisés. Par contre, on a du mal à comprendre comment George Stark, le méchant jumeau, est passé de la "tumeur" à ce qu'il est maintenant.

Les meurtres sont simples et un peu répétitif mais ce n'est pas un grave détail. Le cinéma d'horreur a cette habitude de n'équipper ses héros d'aucune arme lorsqu'ils vont affronter intentionnellement leur dangereux ennemi et Thad n'échappe pas à la règle. S'il était mort et que la film s'en était terminé en queue de poisson, Thad l'aurait eu mérité. Ses deux enfants sont en péril vers la fin du film et malheureusement, on sait tous parfaitement qu'ils seront sains et saufs.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
- Une centaine de moineaux bouffant George Stark.
- L'oeil dans le cerveau de Thad

Personnages mémorables
- George Stark (Timothy Hutton)

Année de parution: 1993

Type de film: Horreur - Suspense - Fantaisie


Films de catégories similaires :
Shocker
Thinner
Halloween III: Season of the Witch
Revenge
Body Parts

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (11988 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-03-01 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English