shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Donnie Darko





"L'homme qui voyait les lignes du temps..."


Donnie est un adolescent qui perd facilement le contrôle, surtout quand il oublie de prendre ses médicaments. Une bonne nuit, l'influence de son ami imaginaire le tire hors de sa chambre à coucher, lui évitant le moteur d'avion qui s'y écrase quelques instants après. Ça l'aurait tué.

Ce qui rend Donnie si différent des autres s'intensifie lorsqu'il s'informe au sujet du voyage dans le temps et des lignes du temps. Il commence maintenant à apercevoir ces chemins invisibles se dresser devant les individus.

Entre sa nouvelle copine, les sessions passées avec sa psychologue et la pression qu'inflige un guru médiatisé sur la communauté, Donnie a un mal fou à se fondre parmi les autres. Il ressent le besoin d'être lui-même et, pendant son sommeil, son ami imaginaire l'aide à y parvenir en l'amenant à vandaliser son école.

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Ce film n'est pas dédié à ceux qui aiment se faire raconter une histoire. Il va chercher un peu tout le monde sans s'adresser à quelqu'un en particulier. On y retrouve fantaisie, science-fiction, horreur, psychologie, amour. J'irais même jusqu'à souligner l'humeur comédique du film. Pour moi, les éléments scientifiques étaient la meilleure raison de m'y abandonner.

Ce film traite surtout de voyages dans le temps et de destinée. C'est la première fois qu'il m'était donné de voir la représentation d'une ligne du temps à l'écran. Beaucoup d'idées semblent avoir été puisées ailleurs, de classiques et de sorties récentes. The Shining, en particulier, semble avoir tendu la perche à beaucoup de scènes et d'éléments choc : un costume de lapin (Donnie Darko) vs le prostitué costumé (The Shining), une narration textuelle du temps qui passe, la folie.

La vague de films à confusion qui précède ce film lui enlève la vedette. Il n'est pas le meilleur dans sa catégorie et en laissera plusieurs indifférents parce qu'il s'aventure dans des recoins sans conclure ce qu'il a commencé. À la fin, on a du mal à comprendre la logique derrière toute l'histoire mais c'est probablement parce que rien n'est noir et blanc de toute façon dans ce monde.

Si je demeure neutre dans cette critique, c'est que quelqu'un quelque part adorera cette oeuvre pour les mêmes raisons que je ne l'ai pas aimé. J'espère que cette mode qui donne dans le négatif passera. Le cinéma demeure un divertissement pour moi, pas une raison pour le suicide.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
-

Personnages mémorables
- Le lapin géant.

Année de parution: 2001

Type de film: Horreur - Suspense - Science Fiction - Fantaisie - Humour - Drame - Amour - Maladies


Films de catégories similaires :
Signs
Stand, The
Hole, The
Bruiser
Misery

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (10135 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-04-01 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English