shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Witchouse 3 : Demon Fire





"Elles ont invité la mort à leur soirée..."


Trois amies de longue date se retrouvent ensemble chez l'une d'elles, Stevie, alors qu'elle est en période de tournage pour un documentaire sur l'intérêt pour le Wicca et les sciences occultes en général. Elle s'intéresse au phénomène et se questionne sur l'obsession de certains face à ce style de vie.

L'une des filles, Annie, n'a pas le moral. Son copain l'a violamment frappée récemment et elle craint de revenir à la maison. Ce soir là, toutes trois noient leurs tracas à l'alcool. Une fois saoules, Stevie vente son présent projet et invite ses amies à assister à une session de sorcellerie.

Elles s'installent autour d'un pentagramme, se concentrent et incantent. L'esprit qu'elles appellent fait savoir sa présence et les filles prennent peur. Elles ont du mal à croire que ça ait vraiment fonctionné et tentent de se convaincre que ce n'était qu'une hystérie de groupe. Mais le portail qu'elles ont réellement éveillé n'a pas été refermé et Lilith, une démone, en a profité pour s'offrir un séjour parmi elles.

Tout d'abord les apparitions se concentrent sur Rose, puis sur les autres. Stevie blâme l'effet d'égrégore; elle croit qu'elles ont crû et craint si fort qu'elles ont créé ce qui les hante. Mais si c'est le cas, peut-être ont-elles créé leur propre châtiment...

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


L'étroit lien entre les deux premiers de la série Witchouse tient une fois de plus en le personnage de Lilith, cette fois-ci interprété par Brinke Stevens. Aucune attention n'est portée à la série en général donc personne ne s'y perdra.

Les lieux de tournage sont minimisés, le nombre d'acteurs l'est aussi. Les effets spéciaux ne surviennent que lorsque nécessaires et ne lancent pas inutilement de poudre aux yeux. L'éclairage est surprenant pour une production de basse qualité. D'ordinaire, c'est le dernier des soucis de ces équipes de production. Malheureusement, de temps à autres, un prétexte irréel est utilisé pour plonger nos personnages dans la pénombre.

Si ce n'est pas la scène où Rose se rend au travail avant les autres employés, au milieu de la nuit, morte de fatigue, laissant les lumières éteinte spécialement pour ne pas aider son cas, c'est celle où elle et Stevie vont enquêter sur l'infiltration d'un spectre dans une chambre à coucher, faisant très attention de n'ouvrir aucune lumière au cas où le coupable voudrait demeurer dissimulé pour mieux les frapper par derrière. Est-ce un oubli? Un manque d'attention au tournage? De la négligeance? Un clin d'oeil aux fans d'horreur simplistes? Difficile à dire.

J'adore voir 3 femmes à personnalité forte se battre pour la vedette d'un film. Tina Krause, Debbie Rochon et Tanya Dempsey jouent 3 copines dont l'amitié est drôlement crédible. La raison qui nous pousse à croire en leur situation, c'est que trop souvent, dans l'industrie de l'horreur, on nous présente un groupe d'amis qui n'a aucune raison d'exister tellement ils sont différents et on tente d'amener le spectateur à s'identifier à l'une de leur personnalité cliché et excessive. Ce n'est pas le cas ici. Entre deux chansons innapropriées (la trame sonore est épouvantable), on a la chance de découvrir qui elles sont.

Rose est une jeune fille dépourvue de patience, de constitution à l'alcool et de goût vestimentaux. Elle oeuvre dans la bureautique et occupe un poste dans un bureau de réception qui rappelle curieusement celui d'un studio de distribution de films (surtout si on porte attention aux affiches de films sur le mur de droite)! Tina Krause lui prête les grimaces les plus mignonnes et incarne ce rôle avec un plaisir contagieux. Debbie Rochon hérite d'un rôle aussi forte qu'elle : Stevie. Je la préfère dans un rôle comme celui-ci que dans celui de la méchante meurtrière. Tanya Dempsey, c'est la blondinette mais pas le faire-valoir du groupe pour autant. Sa performance devient plus remarquable à mesure que l'histoire progresse. L'histoire de fond tient en quelque sorte autour d'elle.

Malheureusement, les 3 femmes passent tout leur temps à se parler dans le dos, à se bagarrer ou à se crier après. La notion d'amitié prend rapidement le bord et laisse place à la paranoïa et, alors que Lilith devrait être la menace ultime de l'histoire, entre le copain violent, la saveur meurtre et mystère du déroulement et le féminisme inquiétant de Stevie, difficile de craindre le seul véritable monstre de Witchouse 3 qui agit plutôt comme un élément du décor.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
- Le sang de Rose éclaboussant généreusement.

Personnages mémorables
- Lilith (Brinke Stevens)

Année de parution: 2001

Type de film: Horreur - Gothisme - Suspense - Hantise


Films de catégories similaires :
House on Haunted Hill (Reprise)
Others, The
Children of the Corn : Revelation
Blair Witch Project, The
Vengeance of the Dead

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (11265 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-04-26 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English