shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

What Lies Beneath





"Les plus lourds secrets remontent tous à la surface un jour ou l'autre..."


Marié depuis de longues années, un couple récemment déménagé entre les murs d'une spacieuse maison aux abords d'un lac voit sa maison sujette à des phénomènes inexpliqués : les portes ouvrent d'elle-mêmes, la baignoire se remplit d'eau et une photo cadrée ne cesse de tomber sur le sol.

Norman se rend compte de très peu et refuse de croire les constatations surnaturelles de Claire. Selon elle, la voisine se serait fait battre à mort par son mari et son spectre chercherait à lui faire savoir afin que justice soit rendue.

Plus les manifestations se répètent, plus le couple s'éloigne et plus tous doutent de la stabilité mentale de Claire, si ce n'est de son psychologue qui l'encourage à inviter l'esprit, de le provoquer. Après cette initiative, les chose empirent. Claire comprend plus clairement les indices laissés derrière par l'esprit et se rappelle des choses sur son propre passé qui lui avaient échappées...

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


What Lies Beneath contient beaucoup d'éléments qui jouent ici en sa faveur, ailleurs contre lui. Sur le plan du suspense, il réussit à merveille en nous préparant toujours bien à l'avance au sursaut. Et, à chaque fois, il livre la surprise qu'il promettait. Le problème, c'est qu'avec toutes ces tentatives de mise en suspense, What Lies Beneath se met les pieds dans les plats puisqu'il se fait un devoir de nous faire bondir à la moindre occasion. Il réussit très bien en plus. Ce qu'il y a c'est que, la plupart du temps, c'est un bondissement inutile causé par un individu ou évènement de loin relié au déroulement principal qui nous ébranle au point où on perd intérêt en ce qui est vraiment significatif. C'est d'ailleurs le cas également pour le scénario qui ne cesse de bifurquer vers des impasses hasardeuse sans rapport direct avec le déroulement.

Passés ses petits défauts, ce film est excellent et notament accessible à un large public. Les deux acteurs principaux, Michelle Pfeiffer et Harrison Ford, y sont pour beaucoup. On a l'impression de les connaître après toutes ces années ; ils nous sont familiers. Ils ne font pas le couple le plus crédible mais c'est approprié vu le dénouement zigzaguant. Alors qu'en apparence ils soient amoureux longtemps après le marriage, lorsque les choses commencent à brasser, lorsque les souvenirs reviennent les hanter, lorsque le fantôme décide de posséder, la vérité fait lentement surface et tous deux ont l'occasion de jouer le rôle sombre dans lequel on ne les a jamais vus auparavant.

Ce film débute avec les moeurs habituels, puis nous glisse dans un thriller psychologique pour ensuite doser l'atmosphère de hantise et d'intrigue. Par la fin, vous aurez tout compris et vous aurez été surpris à plusieurs reprises. Certains débouchés vous paraîtrons exagérés, d'autres bien songés. Mais tout passe mieux avec une qualité d'image comme celle-ci. Les angles de caméra sont stratégiques et essentiels à tous ces sursauts. C'est un film lent mais jamais ennuyant.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
- Claire, paralysée, se faisant ensevellir dans la baignoire, incapable de s'évader.
- Norman glissant et se frappant le visage sur l'évier.

Personnages mémorables
-

Année de parution: 2000

Type de film: Horreur - Suspense - Hantise - Amour


Films de catégories similaires :
Stir of Echoes
House on Haunted Hill (Reprise)
Children of the Corn : Revelation
Blair Witch Project, The
Vengeance of the Dead

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (11401 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-05-13 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English