shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

From Hell





Un coin de Londres connait de brutaux meurtres tout récemment. En 1888, alors qu'escortes et filous populent les rues mal éclairées la nuit, un tueur légendaire s'efforce de nettoyer celles-ci.

Il nourrit ses victimes et les enlève à la vie à l'aide d'instruments chirurgicaux. Il ne s'en prend qu'aux prostitués et spécialement à un petit groupe en particulier.

On demande les services de Frederick Abberline, un enquêteur peu orthodoxe qui a recours à l'opium et autres drogues lorsque vient le temps de percevoir les indices de ses enquêtes. C'est l'atout pour lequel il est reconnu et il a tôt fait de combiner son pouvoir à son talent de déduction afin de mettre la main sur l'un des tueurs les plus méthodiques de l'histoire : Jack l'éventreur.

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Parmi la liste des légendes surexploités qui font encore parler d'elles à ce jour, celle de Jack the Ripper s'élève bien haut. L'histoire est véridicte mais les médias en ont fait quelque chose de très gros. From Hell tente d'offrir sa version hasardeuse de ce qui aurait pû s'être vraiment produit et offre une combinaison d'intrigue et de fantaisie qui garde quand même ses deux pieds sur terre.

Le détective possède des pouvoirs qui ne sont intégrés que subjectivement dans leur contexte. Il s'en sert pour se guider mais cherche quand même la preuve qui s'en suit, conscient des procédures du métier et de l'intermittence de ses visions. Jusqu'à ce point, le film ne se permet pas trop de superflu ; il ne rappelle aucun ce ces films manipulateurs qu'Hollywood adore nous offrir.

Malheureusement, quelqu'un, quelque part, a crû bon d'y insérer une histoire d'amour entre Frederick et Mary (Johnny Depp et Heather Graham) qui évolue beaucoup trop vite. Ce film exploite sans cesse les échelons et classes sociales en rendant très évidente l'emprise qu'elles ont les unes sur les autres. Puis, on tente de nous faire croire à une relation entre un homme d'authorité et une prostitué. Et, lorsqu'on s'est fait à l'idée de ce revirement, il pousse même l'exagération jusqu'à essayer de nous arracher une larme qui ne viendra, je l'espère, pour personne.

C'est un meutrier secrèt qui répend le sang pour la grande majorité du film et on saura éventuellement qui il est. Heureusement, son explication n'est pas mélodramatique mais pas pour autant réjouissante, spécialement pour un des plus grands mystère que la terre ait connu. Le dénouement donne dans le politique et ne s'élèvera peut-être pas aux attentes des spectateur quoiqu'il s'agit d'une explication plausible vue la structure sociale de l'époque.

Ce film a le mérite de ne pas essayer d'exploiter son thème à l'extrême mais plutôt d'offrir une théorie satisfaisante et d'y mêler des événements qui débanalise 5 meurtres en série, ce qui, dans le cinéma d'aujourd'hui, n'impressionne plus vraiment. Les décors sont fabuleux, l'atmosphère est palpable, Johnny Depp démontre une fois de plus son talent flexible mais Heather Graham n'est simplement pas dans son environnement. Elle est bonne mais elle a un sourire gravé sur le visage en permanence, ce qui la limite à un rôle moins sérieux que celui qu'elle assume ici.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
- Une gorge coupée.

Personnages mémorables
- Jack l'éventreur
- Fred Abberline (Johnny Depp)

Année de parution: 2001

Type de film: Horreur - Gothisme - Suspense - Historique


Films de catégories similaires :
Others, The
My Skin
Dracula 2000
Devil in the Flesh 2
Joy Ride

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (10149 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-05-25 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English