shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Psycho II





Norman Bates est considéré sain après plus de vingt ans de thérapie et bénéficie d'une liberté conditionnelle. On lui offre un emploi comme cuisinier dans un resto et sa maison lui est restituée. Il a tôt fait de renvoyer celui qui a fait de son motel un bordel et enreprend des rénovations.

Mary, une serveuse qui n'a nulle part ou coucher, se fait offrir hospitalité chez Norman. On l'avait averti de son état mental mais ça ne semble pas profondément la troubler.

Un jour, au resto, une note laissée sur une commande alarme Norman. Il croit reconnaître l'écriture de sa mère lui ordonnant de tuer Mary. Sa stabilité prend un dur coup. À partir de ce moment, alors qu'il croyait sincérèment être guérit, son monde chavire et il recommence à soupçonner le retour de sa mère au moindre indice. Son psychiâtre s'inquiète plutôt de Lila Loomis, la femme qui refuse sa libération que de la psychose de Norman. Il est persuadé qu'elle essaie de le faire craquer pour qu'on comprenne enfin qu'il mérite l'asile à vie.

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Psycho, le chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, avait certes tous les charmes pour son époque. Psycho 2 fît sa sortie dans une ère où le public attendait déjà le prochain slasher avec hâte et il s'en sort curieusement à merveille. En fait, Psycho 2 constitue une des meilleures suites directes de l'histoire du film d'horreur.

Parmi les erreurs inévitables, si Psycho demeurait concis, Psycho 2 n'évite pas d'extrapoler sur un peu trop de détails à mon avis. L'abondance de meurtres n'est pas un problème en soi ; c'est l'arrière-goût de gratuité qui l'est. Jusqu'à deux ou trois scènes de violence auraient pû être soit supprimées ou alégées. Puis, il y a le fait qu'on mette à nu Norman Bates jusqu'à dissiper la brume qui le couvrait. On se retrouve à étudier son cas et même à sympathiser avec lui plutôt que de le craindre. Quoiqu'il en soit, on apprend définitivement plus à son sujet.

S'il y avait une chose remarquable que Psycho réussissait à faire et que celui-ci se fait un devoir de reprendre, ce sont tous ces occasions où un personnage n'agit pas de la manière qu'il le ferait logiquement. C'est un cliché qui se reconnait dans la plupart des films d'horreur mais, dans Psycho, Norman Bates était distinctement deux personnes en une et donc, maintenant, ni ceux qui l'entourent et connaissent sa situation, ni lui-même n'agissent vraiment comme on pourrait s'y attendre. Tout ça mélangé à la conspiration de Lila Loomis pousse Psycho 2 au niveau supérieur aux rangs des thrillers psychologiques.

Les angles et mouvements de caméras distincts d'Hitchock sont immités à merveille, le dialogue est toujours aussi accrochant, Norman Bates est de plus en plus complexe mais familier. Les décors fûrent parfaitement reconstitué ; c'est à s'y méprendre. Anthony Perkins est toujours aussi crédible et Meg Tilly joue bien un personnage qui à toutes les opportunités de nous amener à comprendre la folie de Norman.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
- Un couteau planté dans la bouche d'une victime.

Personnages mémorables
- Norman Bates (Anthony Perkins)

Année de parution: 1983

Type de film: Horreur - Suspense - Drame - Maladies

De la même série:
Psycho

Films de catégories similaires :
Misery
Psycho
Sur le seuil
Koma
Kiss the Girls

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (14923 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-07-23 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English