shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Vidocq





Lors d'un féroce duel contre un inconnu au masque de verre, le célèbre détective Vidocq est vaincu et tué. La capitale de la France du XIXième siècle, déjà tourmentée par la révolution, vit une perte considérable. D'étranges événements avaient surchargé l'horaire de l'enquêteur peu avant sa mort. Il semblerait que celui qu'on surnommait "l'Alchimiste" soit à la source d'une série de meurtres par la foudre.

Un journaliste fait son arrivée dans la région afin d'arpenter les pistes du défunt. S'il espérait d'abord lui servir de biographe, le hasard fait plutôt de lui son successeur. Il amasse les indices laissés derrière et reconstitue l'enquête de son idole.

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Vidocq me rappelle Le Pacte des Loups (Brotherhood of the Wolf) sur plusieurs aspects. Ces deux films français sont une combinaison de fantastique, d'intrigue, de politique, d'arts martiaux, d'horreur, ils prennent place dans le passé et ont un tueur-mystère.

Vidocq se flatte, lui, d'être le premier film tourné entièrement en format digital. Le résultat est incontestable. Chaque fois qu'une longueur m'ennuyait, ce sont sur les sublimes décors par superposition que se posait mon attention. Les panoramiques sont fluides, les plans de caméra audacieux mais toujours appropriés.

Le développement fait usage d'une structure brillante. Puisque le journaliste, notre héros, passe partout où Vidocq avait enquêté précédemment, les époques, grâce à une géniale réalisation, se fusionnent l'une à l'autre. Lorsque le journaliste manipule un objet qui avait mené Vidocq un pas plus près de la solution, on nous ramène quelques jours dans le passé pour une séquence narrative.

Les théories derrière les morts subites et bien d'autres mystères sont invraisemblables et c'est parfait ainsi. À l'époque, l'alchimie avait une connotation mystique parce que seuls les scientifiques comprenaient la matière. Ce film joint occulte et physique de façon à confondre même le plus docte public.

Quelques combats, des revirements et de curieux personnages sont aussi de la partie. Malheureusement, l'implication de trop de personnages rend l'intrigue instable. Ils vont et viennent sans prévenir et aucun d'eux n'est développé. On nous invite à résoudre une énigme beaucoup trop vague et sans indice efficace. En revanche, la révélation finale se passe, pour une fois, du monologue habituel puisque le motif du coupable aura été expliqué progressivement auparavant, de façon habile.

En Bref




Aspects mémorables
- Un duel entre Vidocq et l'alchimiste.
- Les meurtres par la foudre.

Personnages mémorables
- Vidocq (Gérard Depardieu)
- L'Alchimiste

Année de parution: 2001

Type de film: Horreur - Gothisme - Suspense - Arts Martiaux - Fantaisie - Historique


Films de catégories similaires :
From Hell
Shocker
Others, The
Thinner
Halloween III: Season of the Witch

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (10261 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-08-23 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English