shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Signs





À différents endroits sur la terre, des symboles énigmatiques marquent le sol. Puis, les médias rapportent qu'une série d'objets volants non-identifiés couvrent maintenant le ciel.

Graham, un révérend qui a récemment renié le catholicisme, ses deux enfants et son frère découvrent de ces traces dans les champs. Subséquemment, leur chien meurt et ils surprennent un intru les guettant. La silhouette est bien plus rapide et agile qu'un humain normal. Ils ne parviennent pas à l'identifier.

Les scientifiques ne sauraient dire s'il s'agit de visiteurs conviviaux ou d'assaillants. La petite famille sera bientôt exposée à l'évidence...

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Ce qu'il serait bon d'établir d'emblée, c'est qu'en aucun cas les acteurs ne négligent ou ne surfont leur rôle: ils sont naturels, familiers même. Le scénario ne se contente que de légèrement épicer ses personnages grâce à un sombre passé graduellement expliqué et tout ce qui en découle en bénéficie visiblement. Signs unit plusieurs genres et, aussi laborieux que ça puisse sembler, c'est exécuté à perfection.

Une sypnosis pareille pourrait laisser envisager un autre de ces films de science-fiction traitant de vaisseaux spatiaux, d'envahisseurs et d'apocalypse. Non seulement fait-on abstraction de batailles interplanétaires, de théories scientifiques et de prétentieux effets spéciaux; on laisse en outre le sort de la planète dans l'ombre pour se concentrer sur celui de quatre personnages qui ne nécessiteront qu'un quart d'heure à apprivoiser. Comme résultat, on obtient un thriller dramatique, mystérieux, triste parfois, mais son profil psychologique est celui qui prévaut. Sans se permettre de tomber dans l'humour, le script a quand même prévu quelques rigolades qu'il vous sera difficile d'éviter. Ces courts instants sont si bien insérés qu'ils ne nuisent en rien au rythme ascendant du suspense.

Signs réussit à établir une situation extrême et ses conséquences exactement comme elles se produiraient dans les circonstances. Il prend son temps, il débite la vérité par petites doses jusqu'à, en fait, ne livrer que ce qui importe réellement aux yeux des personnes concernées.

Et comme si ce long métrage n'avait pas déjà assez de points en sa faveur, après deux heures d'esquive de clichés et de surprises, il offre une finale magistrale. Les dialogues qui vous avaient précédémment amenés à réfléchir quant à l'existence d'une entité supérieure, du hasard et du destin viennent se solidifier dans les derniers instants, toujours sans imposer de morale fixe.

Certaines des choses qui piquaient le plus votre curiosité s'éclairciront également, tout ça dans un synchronisme habile. La scène culminante, elle, est si inhabituelle et pourtant si rudimentaire. Elle vous infligera un frisson et une poussée d'adrénaline inhabituels. Hollywood préfère les revirements qui nous débalancent, peut-être pour se donner une illusion de contrôle, peut-être pour défier son public. Signs, lui, joue franc mais subtile, et ce jusqu'à la fin.

En Bref




Aspects mémorables
- Les révélations finales.

Personnages mémorables
-

Année de parution: 2002

Type de film: Horreur - Suspense - Envahisseur - Science Fiction - Fantaisie - Drame - Amour


Films de catégories similaires :
Donnie Darko
Stand, The
Bruiser
Chasing Sleep
Willard

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (12903 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-08-25 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English