shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Red Dragon





"Un pouvoir de destruction grandit en lui..."


L'agent Graham avait, il y a quelques années, mis la main au collet d'Hannibal Lecter. Il se trouve aujourd'hui devant la façade vitrée de la cellule du cannibal, lui demandant conseil au sujet d'une enquête qui progresse aveuglement.

De jeunes familles modèles fûrent récemment cibles d'un tueur en série vicieux dont la psychose s'éveille graduellement, sans motif clair.

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Le jeu des acteurs n'a jamais perdu de son mordant au cours de la série. Cette fois-ci, beaucoup de personnages familiers sont évoqués mais demeurent sous-développés. Leur présence est vaguement justifiée mais ils ne contribuent en rien à batîr l'histoire, ce qui scelle la trilogie un peu en queue de poisson. Sans évasion de la part d'Hannibal Lecter, facile d'envisager l'absence de violence crue. L'assassin tue au fusil mais mutile les cadavres par la suite. Il croit être en direct union avec un dragon rouge mystique qui ne cesse de grandir en lui.

Pour un être intelligent et sage, le docteur Lecter débite trop facilement son savoir. Lorsqu'il se confiait à Clarice Starling, sa faiblesse était camouflée par une complicité romantique habile qu'on ne retrouve malheureusemetn pas ici. Les conversations sont froides, brèves, et malgré que ce film prenne place avant l'intrigue de Silence of the Lambs, il devient parfois une copie décolorée de celui-ci.

Deux points culminants détiennent les mérites. Tout d'abord, l'aspect humain de l'assassin est exploré de par une crédible relation amoureuse avec une femme aveugle. En soit, cette attention particulière ralentit de beaucoup le film mais c'est justement dans ce genre de détails qu'on reconnait à Red Dragon un évident esthétisme. Puis, il y a son exploration de la folie. Le tueur n'est pas doté d'une intelligence suprême. Il agit instinctivement mais demeure si imprévisible qu'il devient ainsi virtuellement intouchable.

Pour ajouter à l'ornement, on nous laisse comprendre que même un bon tueur a ses failles et apprend avec l'expérience. Cette paranthèse met un terme à l'image parfaite du tueur prolifique et ouvre de nouveaux horizons qui malheureusement revendiqueraient plus de deux heures à scruter.

Cet ajout à la série a plus de ressemblance dans l'ensemble avec Along Came a Spider qu'avec ses antécesseurs. Hannibal Lecter demeurant plus passif que dans Silence of the Lambs, on se concentre sur les pistes, les indices, et sur les individus que sont Will Graham, sa famille et le dragon rouge. Si psychologie, devinettes et métaphores conduisaient l'enquête de Clarice Starling dans Silence of the Lambs, la nouvelle formule elle, beaucoup plus faible, échoue tristement, n'ayant à offrir que de brefs clins d'oeil à ce dernier.

En Bref




Aspects mémorables
- Des cadavres sur lesquels les yeux fûrent remplacés par des éclats de mirroir.

Personnages mémorables
- Hannibal Lecter (Anthony Hopkins)
- Dragon Rouge (Ralph Fiennes)

Année de parution: 2002

Type de film: Horreur - Violence - Suspense - Maladies


Films de catégories similaires :
Cabin Fever
Hannibal
Hellraiser: Hellseeker
Doppelganger
Devil in the Flesh 2

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (9296 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2002-10-30 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English