Il semble qu'il faille, pour répondre aux attentes des amateurs de films d'horreur à petit budget, un concept nouveau, de la controverse ou de la violence explicite. 13 seconds entre dans cette dernière classe. Le sang coule à flot et de toutes les façons possibles. On nous laisse tout voir des meurtres et nous ne parlons pas que de simples meurtres au couteau.
Ce film ne reluit pas de qualité par contre. Les acteurs sont débutants. Leurs expressions sont rarement appropriées et n'aident en rien à la crédibilité de l'histoire. Les dialogues sont courts, illusoires, souvent même inutilement hostiles. Le va-et-vient cyclique des personnages sert de prétexte aux nombreuses surprise du scénario, mais devient lassant à la longue, faute de progression.
D'un oeil plus positif, ce film regroupe une tonne de clichés intéressants adaptés à l'environnement. Puis, il ajoute sa touche d'épouvante exclusive ici et là. Les spectres sont terrifiants, puissants, sans rémission. Les maquillages et les effets sont formidables et plausibles.
C'est une de ces conclusions innatendues qui revient tout mettre en question le sens du film que nous offre 13 Seconds et elle est plutôt efficace.
|