shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Willard





Homme solitaire et renfermé, Willard décèle un jour la présence d'une colonie de rats dans le sous-sol de sa maison. Il garde à l'écart de sa trouvaille sa vieille mère mourante. Tous deux se remettent très difficilement de la mort du père de famille.

Lorsque Willard met les pieds dans le bureau de l'entreprise qui appartenait auparavant à son père et où il occupe toujours un poste aux ventes, une nouvelle-arrivée est assise à sa chaise. Son patron, un homme égoïste et avare, lui fait durement savoir son mécontentement quant à son récent rendement et l'humilie devant le personel.

Willard a tôt fait d'abandonner sa chasse aux rats. Il baptise un rongeurs au poil blanc Socrates et le plus imposant de la bande Ben. Il s'étonne même de découvrir une incroyable affinité avec tous ces mammifères ; il peut ordonner leur moindre geste. Willard a, pour une fois dans sa vie, quelque chose que personne ne peut lui enlever. Sa soif de vengeance envers son patron grandit et il a enfin trouvé de quoi s'abreuver...

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Il est difficile d'espérer autre chose qu'un de ces films d'horreur génériques lorsqu'on parle de colonie d'insectes ou de petits animaux. C'est un grand défi que relève Willard, réussissant d'une part à briser le cliché, puis, à y implanter subtilités et psychologie.

La réalisation est impeccable, les rôles un peu caricaturisés et tellement bien joués. La trame sonore donne un style vieillot au film, quoique l'action prenne place dans le présent. C'est idéal parce que Willard vit pratiquement dans la peau de son père, prenant soin de sa mère malade, dans une maison décrépit. J'ai rarement vu un acteur aussi puissant que Crispin Glover (Willard), que ce soit pour enterrer avec peine sa haine ou pour éclater de rage et de sanglots.

Puis, il y a les rats. Willard assigne une identité distinctive aux deux extrêmes de la colonie : le petit rat blanc (Socrates) et le gros rat foncé (Ben). Willard voit le monde miniature qu'il s'est créé se concrétiser. Alors qu'il offre tout son amour à Socrates, Ben lui les observe de ses yeux profonds. Socrates et Ben semblent être les seuls à pouvoir diriger la colonie, et se départagent bien mal cette tâche aux yeux de Willard. Willard n'aime pas Ben et c'est en cet aspect que se déroule la moitié du film.

Ce n'est pas un film violent et l'histoire ne prend pas de proportions grandioses. Certains s'ennuyeront mais devront avouer un certain intérêt. Du début à la fin, Willard réserve de nombreux rebondissements.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
- Willard et ses rats dans l'ascenseur.

Personnages mémorables
- Willard (Crispin Glover)

Année de parution: 2003

Type de film: Horreur - Suspense - Fantaisie - Drame


Films de catégories similaires :
Bruiser
Chasing Sleep
Limbo
Kiss the Girls
Along Came a Spider

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (10291 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2004-01-02 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English