shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Within the Woods





Ellen, Bruce, Scotty et Shelly s’isolent dans un chalet pour pique-niquer et jouer au Monopoly. Selon les dires de Bruce, un ancien cimetière indien gît sous leurs pieds. « Ne violons pas les règles des morts », ajoute-t-il. Alors qu’il soupe avec Ellen en plein air, il trouve une dague ancienne en creusant le sol. Il en déduit qu’elle a dû appartenir à un prêtre amérindien et raconte que cette pratique servait à ce qu’un homme s’en voit armé dans une vie prochaine.

Bruce disparaît, laissant Ellen seule et inquiète au milieu des bois. Une force négative se met à la pourchasser. Elle se fraie un chemin parmi les branches en criant et hurlant. Elle arrive saine et sauve au chalet. Scotty et Shelly assument qu’il ne s’agissait que de Bruce et qu’il essayait de lui jouer un vilain tour et ils décident de partir à sa recherche. Lorsqu’ils le retrouvent, c’est un Bruce possédé à qui ils font face. Il les frappe, les poignarde, les massacre.

Les couteaux de cuisines ne peuvent rien contre le démon qu’est devenu Bruce. Ellen descend au cellier et trouve un révolver. C’est sa seule chance de sauver sa peau du mal qui désire pénétrer en elle…

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Les grandes célébrités devraient-ils garder dans l’ombre leurs premiers travaux? Ils ne devraient certainement pas en avoir honte. La disponibilité au grand public de films comme Within the Woods devrait être plus ample. Ce ne devait être qu’un démo voué à décrocher le budget qui permit de concevoir l’œuvre maintenant connue sous le nom The Evil Dead.

Les acteurs gardent leur vrai nom à l’exception de Shelly. Bruce porte des lunettes et ici, c’est lui de démon. Une fois possédé, il s’écrit « Joins-toi à nous » une dizaine de fois, ce qui contraste avec le « J’avalerai ton âme » de la franchise de The Evil Dead. Le chalet n’est pas non plus le même. Les angles de caméra tordus et flottant typiques à Sam Raimi étaient déjà des outils efficaces dans Within the Woods. Les effets spéciaux, la violence en particulier, sont rustiques mais très intéressant étant donné le petit budget investi.

Le film dure 30 minutes. Il réussi tout de même à répartir son introduction, ses rebondissements et son suspense, mais délaisse complètement le développement de ses personnages. Tout réalisateur en possession d’un micro-budget se limitera à certaines ressources. Il aura recours a des solutions ad hoc qui n’échapperont pas à l’œil du public : tournage dans un lieu familial ou abandonné, abats de chair utilisés comme parties de corps mutilés, acteurs improvisés ou débutants, etc. Le film ne fait pas exclusion de ces principes, mais les met à l’épreuve habilement.

Bien sûr il faut se situer dans le temps par rapport à Within the Woods. A l’époque, alors qu’il fût même diffusé dans quelques cinémas, il fût acclamé pour son unicité. Aujourd’hui, il demeure un vétéran qui, au risque de me répéter, aurait tout intérêt à être connu, surtout des réalisateurs en devenir qui, tout comme Bruce Campbell et Sam Raimi à leurs débuts, ont aussi un rêve en tête.

En Bref




Aspects mémorables
- Le démon Bruce s’arrache la main après qu’Ellen lui ait sectionné le poignet.
- Shelley se fait poignarder dans le coup par le démon Bruce.

Personnages mémorables
- Bruce (Bruce Campbell)

Année de parution: 1978

Type de film: Horreur - Violence - Monstres

De la même série:
Evil Dead, The
Army of Darkness

Films de catégories similaires :
Hellbound: Hellraiser II
Return of the Living Dead III
Hellraiser: Bloodline
Demonic Toys
Demons

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (9649 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2004-02-26 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English