shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Invasion of the Body Snatchers





"San Francisco n'est plus ce qu'il était…"


Des semences provenant de l’espace viennent se loger sur des plantes terrestres et des fleurs en sont extraites. Plusieurs personnes en rapportent à leur domicile. Bientôt, certaines personnes semblent changer d’attitude. Ils agissent comme s’ils n’avaient plus d’âme.

Matthew, Elizabeth, des amis de longue date, et un couple d’amis, Jack et Nancy, s’inquiètent. Ils semblent être les seuls à remarquer la vague d’aliénation qui sévit à San Francisco. Puis, Nancy découvre un corps recouvert de racines qui ouvre les yeux quand Jack dort et qui les referme aussitôt qu’il se réveille. De plus, tous deux saignent du nez et se ressemblent étrangement.

Le docteur Kibner croit qu’il s’agit d’une paranoïa collective et tente de les ramener à la réalité. Il insiste pour qu’ils dorment un peu. Ce qu’il y a c’est que ces plantes s’en prennent aux humains pendant leur sommeil.

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


Un film qui fait plus que raconter une histoire, qui vous y insère comme si vous y étiez et vous fait inévitablement vous projeter en lui, c’est rare mais ça existe. Invasion of the Body Snatchers nous fait pénétrer dans ce qui pourrait être un aperçu de paranoïa. Quand ceux à qui vous racontez que le monde n’est plus ce qu’il était hier nient la chose, quand ensuite le peu de gens qui partagent votre perception deviennent à leur tour absents d’esprit, quand même la justice est atteinte et ne peut rien pour vous, c’est à se demander si la folie vous a atteint.

Comme mentionné à un certain moment dans le film, cette invasion consiste en une évolution de la race humaine. Pris sous cet angle, le concept est encore plus vaste mais implique tellement plus. Cette transformation est-elle positive? Que reste-t-il de nous une fois transférés d’un corps à l’autre? Comment peut-on ainsi « évoluer » puisque nous n’éprouvons alors ni amour, ni haine?

Ce qui m’a le plus effrayé, c’est combien ce film devient réaliste une fois qu’on a accepté la théorie des extra-terrestres. Il faut le voir pour comprendre. C’est également la raison pourquoi ce film se classifie en tant que film d’horreur plutôt qu’en tant que science-fiction.

Les personnages ne sont pas très attachants, malgré qu’ils soient interprétés par une impressionnante brochette d’acteurs. Leur humeur est instable et injustifiée par moments. Heureusement les effets spéciaux et le rythme sont exquis. Il y a également une faille qui m’énerve un peu : les extra-terrestres s’approprient non seulement l’identité d’humains, mais ils continuent de remplir les mêmes fonctions, continuent d’entretenir leur couple, etc. J’ose imaginer qu’une race supérieur, capable d’anéantir un peuple complet aurait des pratiques beaucoup plus évoluées.

Invasion of the Body Snatchers a cet arrière-gout de cauchemar. C’est la reprise d’un film du même nom réalisé en 1956. Lui aussi faisait d’un concept simple un film à faire frémir de par son atmosphère. La version de 1978 aura été une des rares reprises à équivaloir, sinon à battre l’original.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
- Matthew défonce le crâne de sa réplique avec son pied

Personnages mémorables
-

Année de parution: 1978

Type de film: Horreur - Suspense - Envahisseur - Science Fiction

De la même série:
Body Snatchers

Films de catégories similaires :
Body Snatchers
Thing, The
They Live
Puppet Masters, The
C.H.U.D.

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (9472 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2004-03-03 )  




Lisez cet article en anglais




Back



Français - English