shade.ca
Games
Art
Coding
Beauty Contest
Reviews
Spoofs
Corporate site
Webcams
Links




Tell Me the Truth

Hacky the raccoon
Shade.ca Web Design

3D Molecule representation (C++)

SouthPark Slot Machine

Random Review
Random Review



Join our mailing list!   Tell a friend about this site!

Near Dark





C’est près du magasin général de son village que Caleb se laisse tenter par les manières d’une inconnue : Mae. Il lui offre un tour en camion, question de faire connaissance et d’échanger. Mais Mae n’est pas la jeune femme vulnérable que Caleb croit pouvoir dominer. Il l’apprend un peu avant que le jour se lève. Mae insiste alors pour être reconduite chez elle mais Caleb n’y voit pas l’urgence. Le pire scénario qu’il puisse concevoir, c’est que le père de sa conquête s’irrite ou s’inquiète.

Même si elle est terriblement stressée par le temps, Mae embrasse longuement Caleb. Puis, elle le mord au coup et s’enfuie du véhicule. Confus, Caleb planifie malgré tout la rejoindre avec le véhicule mais le démarreur le laisse tomber. Les premiers rayons du soleil plombent. Caleb se sent de plus en plus faible et sent sa peau brûler.

Il se retrouve prisonnier d’une bande dont fait ironiquement partie Mae. Il a tôt fait d’apprendre qu’il a à faire à des vampires et que lui aussi en est désormais un. Comme eux, il doit maintenant se nourrir de sang humain et éviter le jour parce que sa nouvelle vie en dépend.

Critique
Acteurs


Déroulement


Qualité


Originalité


À mon humble avis, les films de vampires sont surexploités. Dans la plupart des cas, le pire qui puisse se produire, c’est qu’une victime soit mordue et devienne elle-même vampire, ce qui est souvent considéré comme un privilège : rien de trop épouvantable jusqu’ici. Là où se démarque prodigieusement Near Dark c’est dans sa façon de souligner l’inconvénient (et il n’y en a véritablement qu’un) d’être une créature de la nuit : le soleil.

Non seulement le mot « vampire » n’est-il jamais prononcé, il n’y a pas non plus mention d’eau bénite, de croix, d’ail, de pieux au cœur, de miroirs sans réflexion... et pas de Van Helsing! Ces vampires dorment le jour, vivent et tuent de nuit. Ils sont consciencieux et prennent toujours soin d’effacer les traces de leur passage sur les lieux d’un meurtre.

La bande de vampires rebelles donne plus l’impression de survivre que d’apprécier leur propre existence. Pour une raison que je ne dévoilerai pas et qui de toute façon demeure hypothétique, ils doivent vivre regroupés. C’est un concept que j’ai beaucoup aimé. La chimie entre les personnages est intéressante. Ils ont très peu en commun et doivent co-exister parce qu’il ne peuvent faire autrement. Ça aurait pu nuire au film mais c’est tout le contraire qui se produit. Mes remerciements s’adressent à Adrian Pasdar (Caleb), Jenny Wright (Mae), Bill Paxton (Severen), Lance Henriksen (Jesse) ; pas une seconde n’ai-je détourné les yeux et c’est en grande partie grâce à leur performance. La violence, les cascades et les effets spéciaux sont au rendez-vous. Il n’y a toutefois pas d’abus et le film s’en sort très bien ainsi.

Je savais que le film tirait à sa fin mais il y avait un vide à combler. La relation entre Mae et Caleb est un peu trop bousculée pour être ressentie. Aussi, quoique les acteurs fassent un excellent travail, leurs personnages demeurent étrangers, très peu développés. La finale n’est pas vraiment satisfaisante. Elle prend le chemin le plus court pour que tout revienne dans l’ordre, probablement pour plaire à une audience plus large. Ce n’est pas vraiment efficace.

Near Dark est, malgré ses quelques failles, un des meilleurs films de vampires sur les tablettes. Il est différent et rafraîchissant. Les vampires n’y sont pas vraiment illustrés comme des bêtes mais plutôt comme des meurtriers éternels qui prennent plaisir à la tâche.

En Bref



Achetez-moi!


Aspects mémorables
- Un duel entre Caleb et Severen
- Un massacre dans une taverne

Personnages mémorables
- Severen (Bill Paxton)

Année de parution: 1987

Type de film: Horreur - Violence - Gothisme


Films de catégories similaires :
Return of the Living Dead III
Dracula 2000
Hellraiser: Bloodline
Hellraiser
Dentist II, The

Évaluation
Mon évaluation
Les utilisateurs (3995 votes)

(Cliquez sur une boule pour voter)



Steve  
( 2004-10-08 )  




Back



Français - English