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Star Académie


Star Académie 2004 est en ondes depuis quelques semaines. Je ne suis pas un grand fan de l’émission mais j’ai tout de même une opinion à vous faire part. Le concept derrière Star Académie est simple, l’académie sélectionne une poignée de candidats en audition pour participer à l’émission. Ceux-ci apprennent à devenir des stars de musique grâce à un enseignement intensif de quelques semaines. À la manière de toute bonne émission réalité, un candidat ou une candidate est éliminé de Star Académie à chaque semaine.

En réalité, on sait bien que ce n’est pas un enseignement et du contact avec des stars pendant quelques semaines qui vont faire que tu vas devenir une star. Cependant, en regardant les effets de la première saison de Star Académie, on remarque que les candidats finalistes sont maintenant reconnus au Québec. Pourquoi?

À mon avis, c’est grâce à la campagne publicitaire la plus massive que le Québec aura vu. En effet, Star Académie est une émission qui joue sur TVA, une compagnie de Quebecor. Le site web de Star Académie a été créé par Netgraphe, une compagnie de Quebecor. Le site est hébergé par Vidéotron, une compagnie de Quebecor. Qu’on feuillette le journal le matin (Journal de Montréal, Journal de Québec) ou qu’on remarque les magazines de nos blondes (7 Jours, Dernière Heure, Le Lundi, etc), tout est propriété de Quebecor. De plus, il semblerait qu’Astral Media, avec Radio-énergie et Radio RockDétente, soit dans le coup pour nous parler de Star Académie. Pour les rares personnes qui ne le savent pas, l’animatrice des galas Star Académie, Julie Snyder, est même la blonde du PDG de Quebecor.

Quel média est intouché? La simple taille de la planification calculée derrière tout ça me dépasse. L’émission a une certaine valeur en soit mais sans cet incroyable marketing, est-ce que Star Académie réussirait à attirer ses millions d’auditeurs? Je ne le crois pas. On entend parler de cette émission partout. Même si on n’est pas intéressé, c’est notre partenaire ou nos enfants qui le sont. Le fait qu’une entreprise puisse monopoliser l’information véhiculée au grand public m’inquiète grandement mais je n’entrerai pas dans le sujet.

C’est un incroyable coup d’argent pour Péladeau et je l’en félicite, étant moi-même entrepreneur. En plus de l’argent obtenu par publicité (qui est omniprésente à travers l’émission), ils demandent un dollar pour voter pour notre candidat ou candidate préféré pour que celui-ci ne soit pas éliminé à chaque semaine. Le public décide donc qui quitte et qui reste (jusqu’à un certain point).

La raison pour laquelle j’écris cet article aujourd’hui est car je remarque quelque qui me déçoit dans toute la chose. Ma région, l’Outaouais, a deux candidats à Star Académie : Martin Giroux et Marie-France Lettre. Pour éviter qu’ils soient éliminés, certaines entreprises versaient une portion de leurs profits pour voter pour ces candidats. Par conséquent, un candidat provenant d’une famille riche pourrait s’offrir la réussite.

Encore, ceci n’est pas ce qui me chicote le plus. Ce qui me dérange, c’est que cet argent va dans les poches de Quebecor. Les québécois sacrifient des dizaines et peut-être même des centaines de milliers de dollars à chaque semaine en votes. Tout ça ne va pas à l’artiste mais plutôt à Star Académie.

Pourquoi on paye? Pour éviter la fraude d’un zélé qui appelle compulsivement pendant une semaine. Pourquoi ce n’est pas les candidats qui reçoivent l’argent des votes qui leurs sont attribués? Car dans ce cas, les membres de leur famille prendraient des hypothèques sur leur maison, sachant que l’argent leur reviendrait.

Cependant, c’est injuste que cet argent enrichisse Quebecor. À mon avis, cet argent devrait être donné à une charité quelconque qui en bénéficierait beaucoup plus. Qu’en pensez-vous? Est-ce que les profits accumulés par vente de votes pour Star Académie devraient être redistribués à une charité ou est-ce que je me trompe en pensant que leurs coûts sont repayés par les revenus de la publicité ? Après tout, la compagnie possède tous les médias alors leurs coûts de publicité sont moindres.

Jason  ( 2004-03-12 )


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